Greffier, professionnels du droit qui assure le service public de la justice

Publié le par Frederic Janssens

 Greffier, professionnels du droit qui assure le service public de la justice

Tous les greffiers, à part le greffier de tribunaux de commerce sont des fonctionnaires d’Etat et technicien de la procédure. Il a pour rôle d’assister le magistrat au sein des juridictions de l’ordre judiciaire. Il authentifie également les différents actes juridictionnels. Ce fonctionnaire exerce ses attributions sous l’autorité d’un chef. Dans une affaire pénale ou civile, il devra être présent durant les différentes étapes de la procédure. Il est réalise l’enregistrement des affaires, constitue les dossiers, il assure des rôles majeurs durant, pendant et après l’audience. C’est un rôle très important, car en cas d’absence d’un greffier, les actes pourront être invalides.

Greffier, l’assistant du magistrat

Un greffier est le collaborateur direct du magistrat, mais aussi l’agent d’encadrement intermédiaire dont la mission principale c’est de coordonner les activités des agents, assure le bon fonctionnement du service. Il faut noter que dans un conseil de prud’homme, le greffier peut assister les magistrats qui ne sont pas encore des professionnels. Selon la situation, et en fonction de l’importance de l’organisation, le greffier peut investi de responsabilité de gestion. Il est autorisé de diriger un service de greffe, c’est le cas durant l’absence du greffier chef. Puisque c’est un professionnel du service public de la justice, un greffier devra accueillir et informer le public. Dans ce cas, il est considéré comme l’interlocuteur du justifiable afin de lui apporter le maximum de renseignements sur les procédures ainsi que la constitution d’un dossier.

Que faire pour exercer le métier d’un greffier ?

Généralement, le recrutement se fait par voie de concours, qui est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme bacc+2 ou d’une qualification reconnue équivalente. Après ce concours, la formation se poursuit auprès des enseignements de l’Ecole nationale des greffes, puis des stages pratiques en juridictions et services durant une période de dix-huit mois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article